Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de francois-mabille.over-blog.fr

Benoit XVI, décès du pape émérite, quel héritage? Une émission de RFI

8 Janvier 2023, 18:59pm

Publié par francois-mabille.over-blog.fr

Une émission dirigée par Véronique Gaymard
 
La mort de Benoît XVI, « dernier pape européen », marque la fin d’une époque et d’une situation inédite, avec la cohabitation d’un pape émérite et d’un pape en fonctions pendant 10 ans. En quoi a-t-il marqué l’Eglise catholique ? Quel héritage laissera-t-il après 8 années de pontificat et sa décision de démissionner en 2013 ? 

Invités en studio :

- Geneviève Delrue, ancienne journaliste à RFI qui a produit l’émission Religions du Monde pendant près de 30 ans.

- François Mabille, chercheur au CNRS et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, directeur de l’Observatoire de Géopolitique des Religions à l’IRIS, auteur de  « Benoit XVI ou la désacralisation des souverains pontifes » (éditions du Cygne, 2013).

Pour écouter l'émission :

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/religions-du-monde/20230106-benoit-xvi-d%C3%A9c%C3%A8s-du-pape-%C3%A9m%C3%A9rite-quel-h%C3%A9ritage

Voir les commentaires

RELATIONS INTERNATIONALES ET GÉOPOLITIQUE DU SAINT-SIÈGE SOUS BENOÎT XVI

4 Janvier 2023, 19:33pm

Publié par francois-mabille.over-blog.fr

Théologien devenu « pape Benoît XVI », le cardinal Ratzinger a marqué de son empreinte la vie de l’Eglise catholique, et principalement de son centre romain, depuis le concile Vatican II (1962-1965) et plus spécifiquement à partir de sa nomination à la tête de la congrégation pour la doctrine de la foi le 25 novembre 1981. Son parcours est riche de paradoxes et de questions. Théologien plongé au cœur de la curie romaine, devenu pape ilfut confronté au « vatileaks », qui mit à mal sa gouvernance et son leadership ; universitaire plaidant pour le dialogue entre foi et raison, il fut un dénonciateur intransigeant de nombreux théologiens qui ne pensaient pas comme lui : le pontificat de Jean-Paul II, son prédecesseur, et le sien, furent traversés par de nombreux conflits ; l’un et l’autre furent les témoins impuissants d’un affaiblissement du catholicisme et de sa perte de crédibilité morale avec l’émergence des crimes pédophiles, entre autres. Au niveau international, à la pastorale mondialisée de Jean-Paul II furent préférés un recentrage sur l’Europe, en particulier sur les pays semblant encore imprégnés de culture catholique, un dialogue avec les Etats-Unis ordonnés autour d’ enjeux sociétaux – libéralisme moral- et d’enjeux géopolitiques – rapport avec l’islam – et enfin une dénonciation sans parielle du « relativisme éthique » de l’ONU, préfigurant celle de son successeur.

 

Pour aller plus loin :

https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2023/01/Obsreligieux-Janvier-2023.pdf

Voir les commentaires