Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de francois-mabille.over-blog.fr

Benoît XVI et la décadence de l'Eglise catholique

31 Décembre 2022, 14:58pm

Publié par francois-mabille.over-blog.fr

Successeur de Jean-Paul II, le cardinal Ratzinger devint pape Benoît XVI, mais demeura néanmoins essentiellement le théologien intransigeant qu'il fut à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dont la vocation est, rappelons-le, de "promouvoir et protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique". 
Benoît XVI est le dernier pape à avoir connu et vécu, de l'intérieur, le concile Vatican II ;
il fut aussi le premier pape de l'après guerre froide, premier pape depuis un siècle à n'avoir pas à affronter le communisme comme idéologie, et l'Union soviétique comme superpuissance militaire et athée.
Il fut enfin le premier pape de l'époque contemporaine à renoncer à sa charge, ouvrant ainsi une brèche dans une tradition multiséculaire, contribuant tout à la fois à moderniser la fonction pontificale et à désacraliser sa représentation. 
Défenseur de la doctrine, il fut le procureur de nombreux théologiens et, partant, de nombreux courants théologiques. On aurait tort de réduire ses condamnations à celles portant sur les théologies de la libération (Boff, Sombrino notamment); le cas de l'Américain Curran est au moins aussi symbolique, puisque c'est surtout l'attitude de ce dernier, ouvert à la liberté d'expression au sein de l'espace catholique y compris sur les sujets les plus sensibles, qui fut condamnée.
Benoît XVI, dans sa volonté restauratrice, eût sans doute l'attitude inverse de celle préconisée par l'encyclique Ecclesiam Suam (1964) portant sur une Eglise en dialogue à l'interne et à l'externe. Son pontificat fut conflictuel, avec les musulmans (Ratisbonne - 2006), avec le monde juif (2007, messe en latin et missel romain, et 2009 affaire Williamson notamment), avec le monde protestant (2000 : encyclique de Jean-Paul II : Domine Jesus, dont il fut l'inspirateur) et sans appel à l'encontre de ce qu'il dénonçait comme relativisme éthique, contribuant ainsi à élargir le fossé entre l'Eglise catholique et le monde contemporain. Il fut aussi celui qui dut affronter les dénonciations publiques des crimes de pédophilie : en dépit de documents prônant une "tolérance zéro", et dont il prit l'initiative, l'histoire en a montré, encore très récemment, les limites, tout autant que la faillite de la curie romaine dans la gestion de ces crimes.
Le régime intellectuel qui prévalut au sein de l'Eglise sous Ratzinger puis Benoît XVI, le déclin de l'appartenance catholique, la crise morale présentant de nombreux aspects dont les crimes pédophiles, l'absence de projet mobilisateur sont autant de traits qui caractérisent la période actuelle comme celle de la décadence du catholicisme, dont Benoît XVI fut sans doute le premier pape.
Vatican : que retenir du pontificat de Benoît XVI ?
Le pape émérite Benoît XVI est mort samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans. Le théologien allemand, dont la renonciation en 2013 avait surpris tout le monde, laisse derrière lui un parcours de foi contrasté. Pour commenter cette actualité, François Mabille, chercheur au GSRL groupe société religion et laïcité au CNRS, est l’invité de TV5MONDE.  

https://information.tv5monde.com/video/vatican-que-retenir-du-pontificat-de-benoit-xvi

 

Commenter cet article