Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de francois-mabille.over-blog.fr

Assise 2011 : Trajectoire rectifiée...

28 Octobre 2011, 20:45pm

Publié par francois-mabille.over-blog.fr

 

En 1986, Jean-Paul II invitait à Assise, en Italie, des responsables religieux afin de montrer un front commun des acteurs religieux en faveur de la paix. La cité franciscaine était investie d’une double charge symbolique, l’initiative de paix wotjtylienne venant renforcer la symbolique historique du lieu. Topos et nomos se rejoignaient pour accueillir un  logos, ordonné autour du refus de la violence, de toutes les violences. La guerre froide sévissait encore mais il s’agissait aussi de manifester un lien consubstantiel entre religieux et paix, contre les différents fondamentalismes, intégrismes ou islamismes. Jean-Paul II manifestait là encore très clairement un sens de l’histoire en posant un geste que la postérité a retenu comme l'un  des moments fort de son pontificat.

En 1986, à Assise, les responsables religieux n’avaient pas prononcé de prière commune, mais avaient prié en commun, la distinction valant comme précaution pour toute dénonciation de syncrétisme. Le Cardinal Joseph Ratzinger n’avait pas assisté à l’événement mais avait désapprouvé cette prière en commun. En 2000, à la tête de la Congrégation pour la Foi, le cardinal Ratzinger avait conclu un document controversé répondant à Assise, en rappelant que la plénitude du salut se trouvait dans la seule Eglise catholique.

Fidèle à ses convictions, Benoît XVI poursuit son travail de rectification de trajectoires selon lui erronées (cf interview sur la crise de Caritas internationalis). Le travail de confrontation entre foi et raison se concrétise à Assise par l’invitation d’une « athée ». En 2011, à Assise, il y aura rencontre entre des responsables religieux, mais il n’y aura pas de prière en commun. La prière pour la paix se déroulera à l’intérieur du Vatican : « As Christians, we want to ask God for the gift of peace, we want to ask that he gives us instruments of peace in a world still lacerated by hared, divisions, egoisms and war”. Le doctrinal continue de primer sur le politique, l’identité catholique demeure première au détriment du symbolique.

Commenter cet article